La campagne « J’ai voté » 2023

Les Délégué.e.s à la jeunesse de Suisse romande encouragent les jeunes à voter lors des élections fédérales du 22 octobre prochain.
Seul 1 jeune sur 3 vote ! Ce constat a poussé les délégué.e.s à la jeunesse des cantons romands à se mobiliser pour encourager les jeunes à voter davantage
lors des élections fédérales de cet automne. Regroupés au sein de la Conférence romande des délégué.e.s à l’enfance et à la jeunesse (CRDEJ), les délégué.e.s ont relancé l’action « J’ai voté. Et toi ? », déjà mise en œuvre lors des élections fédérales de 2011, de 2015 et de 2019. Son objectif : conscientiser les jeunes électrices et électeurs à leur devoir civique et les motiver ainsi à faire entendre leur voix.
Les jeunes restent trop peu nombreux à aller voter. Lors des élections fédérales de 2019 le taux de participation des 18-25 ans s’était limité à 33%. Or les enjeux politiques actuels concernent éminemment la jeune génération.
La campagne « J’ai voté » se déploiera dès le 27 septembre et jusqu’au 22 octobre 2023 dans tous les Cantons romands. Différentes actions seront mises sur pied simultanément : une campagne d’affichage dans l’espace public et sur les réseaux sociaux avec des vidéos, ainsi que le projet «tampon».