Programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques »

Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), par décision du 11 juin 2010, de mettre en oeuvre de 2011 à 2015 le programme national « Jeunes et médias ». La Confédération s’associe ainsi à la branche des médias pour prendre ses responsabilités, s’engageant en faveur d’une protection efficace de la jeunesse dans ce domaine. Elle assume simultanément des tâches de coordination et encourage la collaboration entre les différents acteurs et leur mise en réseau.
L’objectif principal du programme est d’encourager les enfants et les jeunes à utiliser les nouveaux médias de façon sûre, responsable et adaptée à leur âge. Le programme offre aux parents, aux enseignants et aux professionnels des informations ciblées, un soutien et des conseils sur la juste manière d’accompagner les enfants et les jeunes.
L’évaluation finale du programme est désormais disponible. Le Conseil fédéral a publié un rapport sur l’aménagement de la protection de la jeunesse face aux médias le 13 mai 2015.