Programme national de prévention « Les jeunes et la violence »

Le programme de prévention de la violence dans la famille, à l’école et dans l’espace public a été élaboré par la Confédération, les cantons et les communes. Il s’agit de recenser et de coordonner ce qui se fait déjà et de repérer les démarches couronnées de succès en vue d’asseoir une « bonne pratique ». L’accent est mis aussi sur des thèmes d’actualité comme le multirécidivisme, la détection et l’intervention précoces.
Des projets pilotes menés dans des endroits choisis permettent de tester des approches novatrices ; le savoir ainsi acquis est ensuite diffusé dans des publications et des manifestations qui en faciliteront la mise en pratique. L’idée est également d’offrir aux responsables de façon aussi simple et directe que possible (p. ex. par une permanence téléphonique de conseils) un soutien pour l’organisation de mesures de prévention et une structure leur permettant de tirer profit des expériences faites et des succès obtenus par les autres acteurs. L’objectif visé par le programme est de poser en l’espace de cinq ans les fondements d’une pratique durable et efficace de la prévention en Suisse.
L’Office fédéral des assurances sociales a mis ce projet en œuvre entre 2011 et 2015. L’évaluation finale du programme est désormais disponible. Le Conseil fédéral a publié un rapport sur l’état de la prévention et les liens avec l’intervention et la répression le 13 mai 2015.